Albums sur Noël

  1. item 1
    24 petites souris avant Noël
    Magdalena
    Impr. PPO
    2000
  2. item 2
    Ernest et Célestine, le sapin de Noël
    Gabrielle Vincent
    Casterman Casterman Casterman Casterman Casterman Casterman
    1995
  3. item 3
    Joyeux Noël, Splat !
    Rob Scotton
    Nathan
  4. item 4
    La barbe du Père Noël
    Jean Leroy
    Casterman Casterman Casterman Casterman
    2015
  5. item 5
    Le Calendrier du Père-noël
    Marypop
    Scarabéa Le Petit Pavé
  6. item 6
    LOUP : Le Loup qui n'aimait pas Noël
    Orianne Lallemand
    Auzou Paris
    2013
  7. item 7
    Noël de mon enfance
    Lucile Thibaudier
    Scarabéa
  8. item 8
    Olivia prépare Noël
    Ian Falconer
    Seuil
    2008
  9. item 9
    Renato et le traïneau du Père Noël
    Virginie Hanna
    Auzou Paris
    2017

Prix littéraire

Voici la sélection cru 2020/21 : Un long voyage, Le dit du mistral, La cuillère, Les contours de la mélancolie et Ce qu'il faut de nuit sont en lice pour cette onzième édition du prix littéraire !

Le prix littéraire du Pays de Pouzauges c'est quoi ?
C'est un prix de romans de littérature contemporaine. Il est décerné par les lecteurs inscrits dans une des bibliothèques du Pays de Pouzauges. Les titres de la sélection sont mis à disposition des lecteurs dans les bibliothèques.

 

Pour connaître les résultats des prix 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 cliquer sur "Palmarès prix littéraires".

Vidéo de présentation des 5 romans en lice

Palmarès des prix littéraires

Bulletin prix littéraire 2020/21

Page facebook

Prix littéraire 2020

Ce qu'il faut de nuit

par Laurent Petitmangin
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux et ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le c½ur de trois hommes.

La cuillère

par Dany Héricourt
L'objet brillant est sagement posé sur la table de nuit. Seren devrait prêter attention à son père, étendu sous le drap: sa mort vient de les surprendre tous, elle et ses frères, sa mère et ses grands-parents, mais c'est la cuillère en argent ciselée qui la retient: elle ne l'a jamais vue dans la vaisselle de l'hôtel que gère sa famille au Pays de Galles. À l'aube de ses dix-huit ans, la jeune fille pourrait sombrer, mais les circonstances aiguisent sa curiosité. L'énigme que recèle l'objet, avec son inscription incisée, la transporte. Elle se met à dessiner passionnément (la cuillère) et à observer toute chose de son regard décalé. Un premier indice sur sa provenance la décide à traverser la Manche, à débarquer en France et, au volant de la Volvo paternelle, à rouler. La cuillère pour boussole.

Le Dit du Mistral

par Olivier Mak-Bouchard
Un chat vagabond, un champ de cerisiers, un violent orage et le secret d'un mur de pierres qui chamboule la vie de deux hommes... S'il se nourrit des ½uvres de Giono et de Bosco, Le Dit du Mistral n'est pas un livre comme les autres. C'est le début d'un voyage, un roman sur l'amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C'est un récit sur le refus d'oublier, une invitation à la vie où s'entremêlent histoires, légendes et rêves. C'est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d'un univers, un télescope aimanté par les dieux.

Les Contours de la mélancolie

par Léa Herbreteau
A la suite d'une rupture amoureuse, Elena plonge dans la dépression, délaissant son travail et sa thèse de philosophie. Un matin, sa voisine Madeleine, une femme âgée aux longs cheveux gris, s'invite chez elle pour discuter autour d'un café. Elle s'insinue progressivement dans la vie de la jeune femme, lui instillant de sombres pensées. Premier roman. ©Electre 2020

Un long voyage

par Claire Duvivier
Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. AU point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'archipel, aristocrate promise à un grand destin politique. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un ambitieux voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un empire.