Coups de coeur

  1. item 1
    LES ENQUETES DE MIRETTE : Misterio à Rio
    Fanny Joly
    Sarbacane Paris
    2017
  2. item 2
    MARCEL LE COWBOY (6) : Toni Tornado la Terreur
    Eva Muszynski
    Casterman Paris
    2017
  3. item 3
    Voilà comment je suis devenu un héros !
    Anne-Laure Bondoux
    Syros Jeunesse
    2017

Prix littéraire

La nouvelle sélection du prix littéraire 2017/2018 est arrivée  ! Les titres Garbo, La tresse, Imago, Mon gamin ou encore La sonate oubliée sont en lice  ! Retrouvez tous ces titres version papier mais aussi sur certaines liseuses mises à disposition par vos bibliothèques. Ils peuvent également être téléchargés depuis la plateforme départementale emedia.

 

Le prix littéraire du Pays de Pouzauges c'est quoi ?
C'est un prix de romans de littérature contemporaine. Il est décerné par les lecteurs inscrits dans une des bibliothèques du Pays de Pouzauges. Les titres de la sélection sont mis à disposition des lecteurs dans les bibliothèques.


 


Pour connaître les résultats des prix 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 cliquer sur "Palmarès prix littéraires".

Palmarès des prix littéraires du Pays de Pouzauges

Flyer du prix littéraire

Romans prix littéraire 2017

Garbo

par Guillaume de Fonclare
econde Guerre mondiale. L'Espagnol Juan Pujol Garcia, agent allemand, opère en réalité pour le compte des Anglais. A la tête d'une opération qui a pour but de persuader les Allemands d'un débarquement allié dans le Pas-de-Calais, il doit feindre sa propre mort pour échapper aux représailles et commencer une nouvelle vie au Venezuela. Un talent d'acteur à l'origine de son surnom, Garbo. ©Electre 2017

Imago

par Cyril Dion
Parce que son frère s'apprête à commettre en France l'irréparable, Nadr le pacifiste se lance à sa poursuite, quitte la Palestine, franchit les tunnels, passe en Égypte, débarque à Marseille puis suit la trace de Khalil jusqu'à Paris. Se révolter, s'interposer : deux manières d'affronter le même obstacle, se libérer de tout enfermement, accéder à soi-même, entrer en résilience contre le sentiment d'immobilité, d'incarcération, d'irrémédiable injustice. Sous couvert de fiction, ce premier roman est celui d'un homme engagé pour un autre monde, une autre société - un engagement qui passe ici par l'imaginaire pour approcher encore davantage l'une des tragédies les plus durables du XXe siècle.

La Sonate oubliée

par Christiana Moreau
A 17 ans, Lionella, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu'au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d'Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées. Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l'un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l'anonymat.

La Tresse

par Laëtitia Colombani
mita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées. Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari. Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Sa vie en apparence parfaite commence à se fissurer. On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à un cheveu ?

Mon Gamin

par Pascal Voisine
Après quarante ans d'absence dans son village natal, le chanteur Thierry Poivet revient assister à l'enterrement de sa belle-mère, Emelyne, qui avait été surprise en train de tromper son père l'été de son départ, en 1977. Les 600 habitants y côtoient les 1.500 patients de l'hôpital psychiatrique dirigé par son père. Thierry découvre alors ce qu'il s'est réellement passé. Premier roman. ©Electre 2017