Rentrée des classes

  1. item 1
    La Rentrée des mamans
    Jo Hoestlandt
    Bayard Jeunesse Bayard Jeunesse
    2011
  2. item 2
    MES P'TITS DOCS : L'Ecole maternelle
    Stéphanie Ledu
    Milan Toulouse
    2009
  3. item 3
    MES P'TITES QUESTIONS : L'école primaire
    Pascale Hédelin
    Milan Toulouse
    2013
  4. item 4
    MES P'TITS DOCS : Les maîtres et les maîtresses
    Stéphanie Ledu
    Milan Toulouse
    2015
  5. item 5
    Mes cinq premières histoires à la petite école
    Agnès Martin
    Lito Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
    2011
  6. item 6
    SUPER CACA (1) : Rentrée des classes
    Davy Mourier
    Delcourt Paris
    2016
  7. item 7
    Moi, je lis tout seul : rentrée des classes (La)
    Clémence Masteau
    Auzou Paris
    2015

Prix littéraire

Le prix littéraire du Pays de Pouzauges fête ses dix ans !

Voici la sélection cru 2019/20 : Les suppliciées du Rhône, Vigile, Le bal des folles, Les photos d'un père et A crier dans les ruines sont en lice pour cette dixième édition du prix littéraire ! De nombreuses surprises vous attendent pour fêter ces 10 ans avec notamment la venue d'auteurs et d'éditeurs. Cette année encore, la lecture sera une activité à partager.

Le prix littéraire du Pays de Pouzauges c'est quoi ?
C'est un prix de romans de littérature contemporaine. Il est décerné par les lecteurs inscrits dans une des bibliothèques du Pays de Pouzauges. Les titres de la sélection sont mis à disposition des lecteurs dans les bibliothèques.

 

Pour connaître les résultats des prix 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 cliquer sur "Palmarès prix littéraires".

Palmarès des prix littéraires

Flyer du prix littéraire 2019/20

Page facebook

Romans prix littéraire 2019

A crier dans les ruines

par Alexandra Koszelyk
Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s'aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C'est alors qu'un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin. Les deux amoureux sont sépares. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu'Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s'éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres.Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit dans un pays qui n'est pas le sien. Elle s'efforce d'oublier. Un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver ce qu'elle a quitté vingt ans plus tôt.

Le Bal des folles

par Victoria Mas
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Les photos d'un père

par Philippe Beyvin
"Ma mère s'est installée en face de moi, me regardant droit dans les yeux et m'a dit : "Ton père n'est pas ton père." Comme ça. "Ton père n'est pas ton père. Tu es arrivé à un âge où tu pouvais l'entendre. C'est fait. Ca ne change rien de toute façon. Nous sommes une vraie famille." " Et voici comment, à quatorze ans, Thomas découvre qu'il ne sait pas d'où il vient, que sa mère n'est pas celle qu'il imaginait et qu'un père mystérieux, quelque part, existe.De ce passé inconnu, nulle trace, si ce n'est quelques photographies lumineuses de sa mère et une carte postale venant de l'autre bout du monde. Avec ce premier roman, Philippe Beyvin nous raconte la quête d'un jeune homme qui cherche à saisir te secret de ses origines. Roman d'initiation sensible et intense, Les Photos d'un père nous entraîne au coeur du Paris de la fin du XXe siècle, dénouant pas à pas le fil des destinées d'un jeune homme et de son père, tous deux marqués par les heurts de l'Histoire.

Les suppliciées du Rhône

par Coline Gatel
A Lyon, en 1897, des cadavres de jeunes filles sont retrouvés. Usant de toutes les technologies à sa disposition, le professeur Alexandre Lacassagne impose des autopsies et un profil psychologique des criminels. Il nomme sur cette enquête son brillant étudiant Félicien Perrier qui est secondé par Irina, une journaliste, et Bernard, un étudiant en médecine. Electre 2019

Vigile

par Hyam Zaytoun
Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une femme dans la nuit. Le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque. Avec intensité et une attention magnifique aux mots, Hyam Zaytoun reconstruit l'expérience d'une nuit traumatique où son compagnon s'est retrouvé subitement dans l'antichambre de la mort.Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur et une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ? Ecrit cinq ans après cette nuit, Vigile irradie de l'amour qui habite chaque phrase.