Coups de coeur

  1. item 1
    Charivari
    John Yeoman
    Little Urban Paris
    2018

Prix littéraire

 

Les titres La vraie vie, La nuit introuvable, Nuit blanche, Frère d'âme ou encore Ta vie ou la mienne sont en lice pour ce prix littéraire !

Le prix littéraire du Pays de Pouzauges c'est quoi ?
C'est un prix de romans de littérature contemporaine. Il est décerné par les lecteurs inscrits dans une des bibliothèques du Pays de Pouzauges. Les titres de la sélection sont mis à disposition des lecteurs dans les bibliothèques.


 


Pour connaître les résultats des prix 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017 cliquer sur "Palmarès prix littéraires".

Palmarès des prix littéraires du Pays de Pouzauges

Flyer du prix littéraire

Romans prix littéraire 2018

Frère d'âme

par David Diop
Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.

La Nuit introuvable

par Gabrielle Tuloup
Nathan Weiss, 40 ans, expatrié en Slovénie, reçoit un appel de Jeanne Silet qui lui apprend que sa mère, Marthe, malade d'Alzheimer, veut le revoir. Il se rend à Paris. Avant que sa mémoire ne soit anéantie, Marthe a chargé Jeanne de remettre des lettres à son fils selon un calendrier précis. Premier roman. ©Electre 2018

La Vraie vie

par Adeline Dieudonné
La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés et sa défense d'éléphant dans une chambre de la maison. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu'avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille. Prix Première plume 2018. Premier roman. ©Electre 2018

Nuit blanche

par Nicolas Druart
Une tempête dévastatrice, une atmosphère lugubre et la faucheuse qui erre... le cocktail d'une nuit d'horreur ! Saint-Florentin, trois mille deux cents habitants répartis dans un isthme, encerclés par le Lot. Un hôpital reclus dans les bois et une tempête qui déferle sur le village. Julie est interne dans un des services du centre hospitalier et n'aspire qu'à une seule chose, une nuit de garde calme.Mais l'arrivée d'un nouveau patient vient bouleverser ses projets. Un homme plongé dans le coma, escorté par deux gendarmes, va perturber la quiétude du centre hospitalier. Aussitôt après son admission, les tragédies s'enchaînent. Une nuit d'enfer se profile...

Ta vie ou la mienne

par Guillaume Para
Hamed Boutaleb naît à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Orphelin à l’âge de huit ans, il part vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, commune huppée de l’Ouest parisien. Pour la première fois, une existence sans adversité s’offre à lui. Hamed saisit sa chance et s’épanouit avec une passion : le football. Il brille dans le club de la ville, où il se lie d’amitié avec l’un de ses coéquipiers, François. À seize ans, le jeune homme tombe amoureux de Léa, qui appartient à un autre monde, la haute bourgeoisie. L’amour passionné qui les lie défie leurs différences et la mystérieuse tristesse qui ronge l’adolescente. Hamed touche du doigt le bonheur, mais celui-ci vole en éclats lorsque la jeune fille lui avoue que son père la viole depuis ses douze ans. Une nuit, le père de Léa est blessé au cours d’une agression. Il en restera paralysé. Hamed est rapidement mis en cause avant d’être incarcéré. En prison, où il passera quatre ans, la violence devient sa seule alliée. Par instinct de survie, il refuse de revoir Léa. Lorsqu’elle accouche d’un petit Louis, c’est François qui offre son réconfort à la mère et l’enfant, tandis qu’en détention Hamed sombre dans la haine et la colère. Hamed et Léa se retrouveront, quelques années après. Mais leur amour, toujours présent, suffira-t-il à les réunir?